De la simple balade au raid autonome
Au-delà des apports techniques et pédagogiques, j’aime transmettre ma passion pour l’environnement, créer des passerelles entre les humains et les milieux, leurs fascinants habitants de tous poils, plumes, écailles, feuilles et fleurs…
Guide naturaliste – AMM
Titulaire du brevet d’état d’alpinisme d’Accompagnatrice en Moyenne Montagne (AMM) depuis 2014, je propose des randonnées, des stages ethnobotaniques et naturalistes, des treks. Adepte des grands espaces, de la nature brute sous toutes ses facettes, ma prédilection va vers les itinéaires hors sentiers battus.
L’Accompagnateur en Moyenne Montagne (AMM) est avant tout un éducateur sportif. ll organise, encadre et enseigne la pratique de la randonnée pédestre et raquettes, de la simple balade au raid autonome, en France comme à l’étranger. C’est également un guide naturaliste qui transmet ses connaissances du milieu à un large public.
Le titre du diplôme peut prêter à confusion : un Accompagnateur en Moyenne Montagne n’est pas limité par l’altitude. Ses véritables limites résident dans les moyens qu’il peut employer pour assurer la progression et la sécurité de son groupe.
Ainsi, un AMM peut évoluer sur tous les terrains de montagne, à l’exception :
- des glaciers
- des zones où l’usage de matériel spécifique (corde, crampons, piolet, etc.) est indispensable pour la sécurité des participant
Les accompagnateurs ne se limitent pas à conduire des randonnées. Leur expertise englobe de nombreux domaines comme la faune, la flore, la géologie, le patrimoine local, l’écologie ou encore les pratiques culturelles et traditionnelles des régions traversées et ne se limitent pas nécessairement au milieu montagnard. Ils:
- Conçoivent et organisent des randonnées ou des treks (à pied, en raquettes l’hiver).
- Évaluent les conditions de terrain, météo, les risques, adaptent les parcours.
- Encadrent des publics variés : enfants, adultes, personnes en situation de handicap, scolaires, touristes…
- Forment à l’autonomie en montagne: orientation/navigation, sécurité, logistique, respect des sites…
- Organisent et animent des stages et des sorties à thèmes en fonction de leurs spécialités: botanique, photographie animalière…
- Partagent une approche sensible ou naturaliste des milieux.

Randonnées
Les randonnées sont des sorties à la journée ou à la demi-journée, en toutes saisons. Elles peuvent être associées à des bivouacs ou nuits en refuges, et s’adressent aux publics scolaires (classes de découverte, projets scolaires et périscolaires), individuels et groupes d’amis, comités d’entreprises, familles curieuses de mieux connaître leur environnement. Des thématiques extrêments variées peuvent être abordées, de manière ludique ou didactique. Le niveau d’engagement sur le terrain est adapté au profil des participants, mais une constante demeure : que ce soit pour quelques heures à paresser dans les pâturages ou dans l’intensité de l’effort, l’immersion dans la nature est une expérience innoubliable.
Thématiques
- Ecologie
- Faune
- Flore (botanique et ethnobotanique)
- Géologie et géomorphologie
- Météorologie, climats et micro-climats
- Histoire, archéologie, contes et légendes
- Eveil sensoriel
- Traces, indices de présence, lecture de paysages. Lire la nature comme un livre ouvert…
- Derrière la caméra: photo, vidéo, drone en pleine nature? concilier respect et chasse à l’image
- Randonnées sportives: progression dans l’effort, altitude et variations de conditions météorologiques, adaptation corporelle, repos
Autonomie
Avec leur contenu pédagogique soutenu, les randonnées orientées autonomie se rapprochent de stages. Elles s’adressent aux désireux de progresser vers la liberté qu’offre une pratique réellement maîtrisée. Orientation, logistique et sécurité sont trois grands volets indissociables, mais l’expérience, le facteur temps, la connaissance de soi et la connaissance du milieu sont tout aussi importants. Adaptées à tous les niveaux de pratique — du randonneur débutant au confirmé — souhaitant progresser dans le cadre d’un projet spécifique (comme un grand trek) ou simplement gagner en autonomie.
Modules
Orientation
- Savoir lire et interpréter une carte topographique avec précision, en étant capable d’identifier sur le terrain les moindres détails qu’elle présente
- Utiliser ses instruments (boussole, altimètre, GPS…)
- Être capable de concevoir et de suivre un itinéraire cohérent, y compris hors sentier
- Estimer le temps de parcours en prenant en compte le relief, les obstacles potentiels, les passages les plus favorables et les itinéraires échappatoires ou de de repli possibles
Bivouac
- Savoir choisir son matériel en fonction du type de projet et des conditions rencontrées
- Apprendre à préparer efficacement son sac, à sélectionner sa nourriture et à identifier un emplacement de bivouac adapté à l’environnement et à la météo
- Gérer l’eau et la nourriture : connaître les différentes solutions pour la collecte, la filtration et le stockage de l’eau, adapter la quantité et la qualité des vivres à l’effort prévu… et prévoir l’imprévu
Sécurité
- Savoir anticipper les conditions météorologiques et de terrain et adapter ses décisions en conséquence
- Connaître les bonnes pratiques et les règles essentielles de la sécurité et du secours en montagne
- Matériel courant et spécifique
- Gestion de l’effort et de la fatigue
- Les dangers du trop et du trop peu (expérience illusoire, mode de l’ultralight, sécurité & smartphone…)
Hivernales
Raquettes aux pieds, paysages immaculés, silence de l’hiver… La magie de la randonnée hivernale se vit pleinement lorsque l’on est bien préparé. Mais avec la réduction de l’enneigement, partir à pieds secs est parfois plus judicieux!
Thématiques
- Progresser en milieu enneigé, adapter l’effort et le repos aux conditions
- Choix du matériel, des vivres, outils de sécurité spécifique (DVA, pelle, sonde…)
- Traces, indices de présence, lecture de paysages
- Conscientiser la force et la résilience des habitants de l’hiver : animaux et végétaux, les vrais héros de la saison froide
- Igloos et abris à neige
- Sensibilisation aux risques inhérents au milieu enneigé : avalanches, froid, perte des repères…
- Nivologie (étude de la neige et du manteau neigeux)
- Contes et légendes d’hiver
Autonomie

Progresser vers l’autonomie, c’est avant tout bien se connaître soi-même et connaître le milieu. Mais de solides bases en orientation, logistique et sécurité sont indispensables.
Scolaires, familles et plus

Découvrir son environnement, c’est élargir son champ de vision et de perceptions. Pour classes de découverte, projets scolaires, groupes d’amis, comités d’entreprises, familles curieuses…
Hivernales

Arpenter le milieu hivernal, c’est un peu changer de monde. Les repères s’effacent, la progression ralentit, les rencontres avec la faune nous rappellent l’humilité. Dans les traces des lièvres et des loups…
La nature offre à la fois ce qui nourrit le corps et le guérit, émerveille l’âme, le coeur et l’esprit.
Pierre Rabhi






Mais aussi
