L’immersion dans la nature, quel que soit l’âge et le niveau des participants, est une expérience dont on sort grandi et plus serein. Elle peut durer un instant comme des semaines, mais elle marque réellement.
Titulaire du brevet d’état d’alpinisme d’Accompagnatrice en Moyenne Montagne (AMM) depuis 2014, je propose des randonnées, des stages naturalistes et des treks. Adepte des grands espaces, de la nature brute sous toutes ses facettes, ma prédilection va vers les itinéaires hors sentiers battus.
Au-delà des apports pédagogiques, j’aime transmettre ma passion pour l’environnement, créer des passerelles entre les humains et les milieux, leurs fascinants habitants de tous poils, plumes, écailles, feuilles et fleurs…
Guide naturaliste – AMM
L’Accompagnateur en Moyenne Montagne (AMM) est avant tout un éducateur sportif. ll organise, encadre et enseigne la pratique de la randonnée pédestre et raquettes, de la simple balade au raid autonome, en France comme à l’étranger. C’est également un guide naturaliste qui transmet ses connaissances du milieu à un large public.
Le titre du diplôme peut prêter à confusion : un Accompagnateur en Moyenne Montagne n’est pas limité par l’altitude. Ses véritables limites résident dans les moyens qu’il peut employer pour assurer la progression et la sécurité de son groupe.
Ainsi, un AMM peut évoluer sur tous les terrains de montagne, à l’exception :
- des glaciers
- des zones où l’usage de matériel spécifique (corde, crampons, piolet, etc.) est indispensable pour la sécurité des participant
Les accompagnateurs ne se limitent pas à conduire des randonnées. Leur expertise englobe de nombreux domaines comme la faune, la flore, la géologie, le patrimoine local, l’écologie ou encore les pratiques culturelles et traditionnelles des régions traversées et ne se limitent pas nécessairement au milieu montagnard. Ils:
- Conçoivent et organisent des randonnées ou des treks (à pied, en raquettes l’hiver).
- Évaluent les conditions de terrain, météo, les risques, adaptent les parcours.
- Encadrent des publics variés : enfants, adultes, personnes en situation de handicap, scolaires, touristes…
- Forment à l’autonomie en montagne: orientation/navigation, sécurité, logistique, respect des sites…
- Organisent et animent des stages et des sorties à thèmes en fonction de leurs spécialités: botanique, photographie animalière…
- Partagent une approche sensible ou naturaliste des milieux.













