Production et réalisation
Story
Je me suis lancée dans l’aventure du documentaire en 2017, avec Bruno Lambert, co-réalisateur des programmes suivants produits par Octopuce Production — société de production audiovisuelle nature/aventure que je préside.
Coproductions et diffusions en télévisions, rencontres avec les réalisateurs en festivals, scolaires et ciné-débats, production de documentaires sur commandes.
Documentaires en cours de production
Hornstrandir
Documentaire de 52 minutes
Hornstrandir peut se traduire par côte cornue. Il s’agit de la péninsule la plus septentrionale de l’Islande, située à l’orée du cercle polaire. Connue pour sa beauté sauvage et la richesse de sa biodiversité, c’est aussi l’une des régions les plus préservées d’Europe. Entièrement coupée du reste du pays et seulement accessible en bateau, à Hornstrandir il n’y a ni village — exceptées quelques rares maisons et ruines éparpillées — ni électricité, ni voiture, ni réseau. Dans dans cette histoire, la nature, c’est le Hornstrandir. C’est tout. Un territoire, brut, originel et sans concession. Un territoire qui devient pour l’occasion l’ambassadeur d’une Terre brimée par l’humanité. Quand à l’humanité, elle est ici représenté par deux visiteurs contraints de s’adapter aux exigences du milieu pour progresser, enquêter et filmer: les réalisateurs, Nelly Kars et Bruno Lambert

Documentaires produits
Posidonia (coproduction France Télévisions)
Documentaire de 52 minutes
407 km de nage pour la Méditerranée! Le documentaire Posidonia relate l’aventure de la nageuse longue distance Nelly Kars et de l’explorateur Bruno Lambert, fondateur du programme d’exploration et d’éducation environnemental Les Marcheurs de la Terre® qui tutelle le projet. Les deux éducateurs sportifs, écrivains et documentaristes, ont relié Marseille à Menton à la nage et en kayak en 2024, soit quelque 407 km parcourus en 38 étapes. À mi-parcours entre récit d’aventure et documentaire scientifique, Posidonia se veut un film positif et proche du public où interviennent de nombreux acteurs locaux. Un documentaire voué à éveiller les consciences et donner envie à tout un chacun d’agir en faveur de cette petite mer aux grandes espérances, afin d’optimiser sa résilience naturelle.

Ça coule de source…
Documentaire de 52 minutes
Sans eau, la vie n’existerait pas. Sans eau potable les droits de l’homme ne pourraient être respectés. Son accès est un droit fondamental et inaliénable. Sa marque est profondément inscrite dans les paysages et l’inconscient des provençaux qui ont appris, par la sévérité du climat méditerranéen, à capter les ressources pour les conduire là où elles faisaient défaut. Aujourd’hui, grâce à de nombreux aménagements, l’eau circule sur l’ensemble du territoire, des glaciers aux littoraux urbanisés. Comprendre la ressource pour mieux la préserver est un défi éducatif d’autant plus impérieux que le processus du cycle de l’eau douce est aujourd’hui inscrit dans la liste rouge des six limites planétaires sur neuf, que l’humanité à déjà franchie. Des paliers à ne pas dépasser pour que l’on puisse vivre dans un écosystème durable en évitant des mutations brutales et difficilement prévisibles de notre environnement.
Durance (coproduction France Télévisions)
Documentaire de 52 minutes
Ce documentaire traite d’une réalité discrète que la plupart des provençaux ignorent, celle d’une ressource alpine qui détermine leur quotidien. Celle d’une rivière plurielle dans ses usages mais aussi dans sa course car maintes fois dévoyée. Une rivière qui pourrait à court terme ne plus répondre à la demande des provençaux, tant elle est impactée par le réchauffement climatique et les besoins des hommes. Fil conducteur du récit, le cours naturel de la Durance débute à 2500 m d’altitude – aux sources – pour se terminer 300 km plus loin, dans le Rhône – à la confluence. Les principaux affluents et massifs riverains de la rivière constituent le décor naturel de l’histoire. Cette Durance des milieux, par sa richesse paysagère et de sa diversité biologique, nous conduit pas à pas vers une Durance aménagée. Une rivière qui chemine en marge de sa semblable par un gigantesque maillage de retenues et de canaux. Cette Durance « importée » au-delà de ses frontières géologiques, nous permet de rallier la dimension historique du récit pour démontrer la dépendance ancestrale des hommes à la ressource. Une histoire qui se raconte par de nombreux sauts dans l’espace et dans le temps.

Pèlerin de l’aube
Documentaire de 26 minutes
Bruno Lambert a parcouru l’équivalent de trois fois le tour de la Terre à la seule énergie musculaire humaine ou animale, réalisé plus de 4000 bivouacs, conduit de nombreux défis sportifs dans les contrées les plus reculées du globe et longuement partagé le quotidien des groupes ethniques minoritaires. Cette biographie originale se veut un hymne à la nature, à l’aventure humaine et à la liberté. Réalisé à partir de carnets de route, d’archives et de réflexions personnelles, elle est un pèlerinage au-delà des préjugés, des clivages et des faux-semblants. Attaque d’ours, méharée solitaire, rencontres énigmatiques sur les hauteurs himalayennes se lient ici en fil d’Ariane pour orienter le spectateur dans les arcanes de notre monde.

Empreinte, la signature de l’eau en Provence
Documentaire de 52 minutes
Au cours des siècles, les provençaux n’ont jamais compromis la disponibilité en eau. Mais aujourd’hui ce bien commun est menacé par l’évolution de nos sociétés. Inscrite dans le paysage et dans la mémoire collective, la signature de l’eau pourrait-elle nous aider à mieux appréhender notre futur? À repenser notre rapport à la nature? Climat contrasté, sécheresses endémiques et contraintes du relief ont toujours obligé les provençaux à trouver la juste mesure dans la construction des ouvrages destinés à irriguer les plaines avec l’eau des montagnes, et à en faire bon usage. Au cours des siècles, la disponibilité en eau n’a jamais été compromise. Mais aujourd’hui, ce bien commun irremplaçable et nécessaire à tous, est menacé par l’évolution de nos sociétés. L’essor démographique et l’augmentation des niveaux de vie que va connaître le territoire dans les décennies à venir s’accompagneront nécessairement d’une explosion de l’utilisation de l’eau, alors qu’il faudra de surcroît préserver les milieux. La Provence a-t-elle la capacité d’amorcer ce tournant? Car si jusqu’alors l’eau marqua notre évolution, force est de constater que l’inverse est en train de se produire.

Il était un Verdon
Documentaire de 52 minutes
Imaginez un « confetti » de nature originelle qui nous renvoie à nos interrogations actuelles… Si le Verdon pouvait parler, que dirait-il de notre humanité? Que nous raconterait-il sur cette part de nous-même qui constitue à l’instar de la plante ou de l’animal, un fragment de nature que nombre d’entre nous ont préféré oublier? Alors feignons de lui donner la parole. Laissons-le nous guider dans les méandres de notre psyché, en vis-à-vis de celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour sa sauvegarde et notre devenir commun. Un documentaire inédit pour découvrir sous un angle nouveau l’un des sites naturels les plus emblématiques et menacés du sud-est de l’hexagone. Un plaidoyer original qui nous rappelle que le destin des hommes et celui de la planète sont intimement liés.

La Dame des lacs
Documentaire de 52 minutes
Au mois de septembre 2017, Nelly KARS, 33 ans, éducateur sportif et plongeuse professionnelle, a parcouru 103 km a la nage et sans assistance rapprochée sur les lacs et les gorges ennoyées de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Un exploit inédit au service de l’écologie pour attirer l’attention du public sur l’eau conduit par l’aventurier Bruno Lambert sous tutelle du programme d’éducation environnementale Les Marcheurs de la Terre®. Ce documentaire retrace la quête et la prouesse de celle que les médias ont baptisé La Dame des lacs. Il nous entraîne jour après jour dans l’odyssée d’une jeune femme atypique, à mi-parcours entre action et philosophie. Une escapade néanmoins didactique qui nous fera découvrir la fragilité d’une ressource irremplaçable et précieuse à travers la géographie spatiale et culturelle d’une région de caractère.

